Image Combien de coussinets d'allaitement par jour ?

Combien de coussinets d'allaitement par jour ?


Combien de coussinets d'allaitement par jour ?

À la naissance, les écoulements de lait entre les tétées sont très fréquents et peuvent causer beaucoup de désagréments. D'où l'importance d'utiliser les coussinets d'allaitement ; mais combien en faut-il par jour ?

Coussinet d'allaitement : de quoi s'agit-il ?

Définition
Aussi appelés compresse d'allaitement, les coussinets d'allaitement sont des accessoires à glisser dans le soutien-gorge pour absorber les écoulements spontanés de lait. Invisibles, non collants et non peluchant, ils permettent d'éviter bien de situations embarrassantes comme les taches de lait ou les vêtements mouillés.

Utilisation
Pratiques, les coussinets d'allaitement sont faciles à utiliser. Il suffit de les placer dans le soutien-gorge et ils absorbent les écoulements jusqu'à ce qu'ils soient pleins. Une fois bien installés, ils ne tombent pas et ils se dissimulent très bien sous les vêtements.

Utilité
Durant la période d'allaitement, les femmes sont souvent sujettes aux fuites de lait. Totalement incontrôlable, ces écoulements tachent leur haut et gâchent leurs vêtements. Voilà pourquoi elles doivent impérativement porter les coussinets d'allaitement.

Quel est l'intérêt d'utiliser des coussinets d'allaitement ?
Plus que de simples tissus absorbants, les coussinets d'allaitement jouent un rôle fondamental dans le confort des femmes allaitantes.  Ces solutions révolutionnaires :

  • n'entraînent aucun risque de macération ni d'infection
  • se fixent bien sur les seins et n'entraînent aucun gène
  • sculptent la forme des seins

Bien choisir coussinet d'allaitement

Il existe deux types de coussinets d'allaitement : les coussinets jetables et les coussinets lavables.

Coussinet d'allaitement jetable
Avec un modèle jetable :

  • Vous devez en acheter souvent
  • Vous ne ressentez aucune sensation désagréable quand ils sont pleins
  • La discrétion est totale
Coussinet d'allaitement lavable
Avec un modèle lavable :
  • Il y a plusieurs choix de textile au choix : coton, fibre de bambou, soie, laine, etc.
  • La sensation est relativement plus agréable quand les écoulements sont séchés
  • Vous économisez sur vos achats d'accessoire d'allaitement
  • Vous pouvez choisir des formes qui épousent parfaitement la forme de vos seins

Coussinet d'allaitement au quotidien : combien en faut-il par jour ?


En début d'allaitement
En début d'allaitement, il en faut 2 à chaque tétée. Ce qui fait à peu près 8 ou 10 coussinets jetables en une journée. Après 1 mois, ce nombre peut être réduit à 1 paire par jour. Ce qui vous fera une dizaine en une semaine. Pour un maximum de confort, optez pour un coussinet en coton. Ces matières conviennent parfaitement aux importants débordements de lait après l'accouchement.

Et quand l'allaitement est au maximum
Quand l'allaitement est au maximum, vous devez changer de coussinet presque tous les 4 heures. Ainsi, en une journée, vous pouvez dépenser jusqu'à 7 ou 8 paires. Ce qui augmentera considérablement votre dépense si vous avez opté pour les modèles jetables.

Les meilleurs choix en parapharmacie

Avent coussinets d'allaitement lavables
Les coussinets d'allaitement Avent ont l'avantage d'être écologiques et réutilisables. Ils sont également plus esthétiques que les modèles classiques. On en trouve dans les parapharmacies spécialistes des grandes marques, entre autres Pharmasimple.

Coussinets d'allaitement Difrax
Idéals pour les forts écoulements, les coussinets d'allaitement Difrax ont un excellent pouvoir absorbant. Ils sont conseillés après le tire-lait ou l'allaitement.

Les coussinets lavables Medela
Connus pour leurs esthétiques, ces coussinets sont adaptés aux fuites de lait peu abondantes. Leur plus : ils sont antimicrobiens et presque invisibles sous les vêtements.