Image 10 accessoires d'allaitement indispensables

10 accessoires d'allaitement indispensables


10 accessoires d'allaitement indispensables

Pour éviter les crevasses, le mal de dos et les vêtements tachés de lait, la mère doit s'équiper d'un kit d'allaitement complet ou du moins les indispensables. En voici 8.

8 accessoires d'allaitement indispensables en parapharmacie

Le tire-lait
Disponible en version électrique ou manuel, le tire-lait est un accessoire indispensable aux femmes allaitantes. Il permet de nourrir bébé au lait maternel tout en étant séparé de lui. Il contribue également à stimuler la lactation.

Le coussin d'allaitement
Accessoire de confort incontournable, le coussin d'allaitement vous permet d'être totalement détendu pendant l'allaitement. Il sert aussi à bien positionner bébé pour mieux éviter les mauvaises mises du sein.

Le soutien-gorge d'allaitement
Le soutien-gorge d'allaitement est important pour ne pas avoir les seins qui tombent. Il se révèle aussi très pratique lorsque l'allaitement vous oblige a exposer vos seins en public.

Crème à Lanoline
Pour hydrater et soigner les crevasses en début de l'allaitement, il faut prévoir une crème à Lanoline. Retrouvez la gamme Feminaissance anti-crevasses du mamelon BIO de Pranarom chez les parapharmacies spécialistes du bio dont Pharmasimple.

Coquilles/coques/coquillettes d'allaitement
Pour récupérer l'écoulement de lait, pour ne pas mouiller vos vêtements durant l'allaitement, n'oubliez pas de glisser des coquilles d'allaitement dans votre sac. Ils servent aussi à éviter le frottement du mamelon sur les vêtements en cas de crevasse.

Coussinets d'allaitement
Important pour ne pas avoir des vêtements tous mouillés, les coussinets d'allaitement sont indispensables au début de l'allaitement lorsque la fuite de lait est incontrôlable.

Bouts de seins
Certaines mamans utilisent des bouts de seins pour soulager les crevasses. Vous pouvez essayer quand la douleur  devient insupportable. Toutefois, prenez garde, car certains bébés en sont allergiques.

Sachet de congélation
Les sachets de congélation sont utiles pour conserver le lait tiré. Très pratiques pour les déplacements, ils peuvent être stockés facilement et ils occupent moins de place. Si vous aimez le style portable, utilisez des pots conservation. Ils vous permettent de donner du  lait à votre enfant n'importe où.

Allaitement mixte : dans quel cas ?

Quand il n'y a pas de lait maternel
L'alimentation mixte apparaît comme le compromis idéal pour les femmes qui ne veulent pas choisir entre le sein et le biberon. Il est à privilégier si vous devez reprendre le travail tout de suite après l'accouchement.

Quand on veut  stimuler la lactation
L'alimentation mixte permet également de combler le besoin nutritionnel de l'enfant lorsque la production de lait maternel est insuffisante. Cela peut arriver aux femmes sous traitement médicamenteux ou aux grosses fumeuses. Notez que pour les femmes normales, plus le bébé tète, plus la lactation est stimulée.

Acide gras et en calcium pendant l'allaitement : pourquoi ?

Acides gras essentiels
Les acides gras essentiels notamment les Oméga 3 sont essentiels dans la maturation et le développement cérébral de bébé. On les trouve dans l'huile de colza et les poissons gras (saumon, sardines, maquereau).

Les calciums
Quand on allaite, on perd du calcium. Ainsi, il est important pour les femmes enceintes de supplémenter les comprimés avec des produits laitiers.